Les Verrières

Les Verrières

Située dans le Finistère Sud, Pont-Aven est une ville chargée d’histoire. Elle accueille depuis le milieu du XIXe siècle des générations d’artistes, notamment les peintres de l’Ecole de Pont-Aven. Leur rencontre y engendre un intérêt collectif pour le développement de nouvelles pratiques. Rapidement, un vif engagement pour la création artistique s’installe au sein de cette commune. Ce lieu isolé en hiver et très fréquenté en été peut représenter un cadre adéquat à toute création.

La Municipalité de Pont-Aven accueille des collectifs, des plasticiens et des critiques d’art de toutes nationalités dans le but d’accompagner leurs projets, de recherche ou de production. Les résidences-ateliers forment un lieu d’échange et d’expérimentation. Depuis 1986, notre engagement s’oriente vers le soutien pour les artistes, le développement de la recherche et la diffusion de l’art contemporain.

Les quatre ateliers sont situés sur un même palier, au troisième étage de l’Hôtel de Ville. Les ateliers possèdent chacun un logement meublé, l’ensemble allant de 54 à 72 m² et accueillent des artistes désirant travailler dans des conditions adaptées aux besoins des plasticiens. En fonction des disponibilités de chacun, nous accueillons les collectifs en priorité de janvier à mai inclus ainsi que les artistes et critiques d’art toute l’année.

La durée du séjour peut varier de 1 à 5 mois consécutifs ou non pour les collectifs et de 2 à 6 mois pour les artistes, consécutifs ou non en fonction des disponibilités. Les collectifs et les artistes peuvent travailler sur une base interdisciplinaire, venir en recherche et/ou en production et présenter un projet spécifique à la résidence. Le dossier de candidature pourra être précis et clair quant à la pratique, aux intentions et au parcours des artistes ou du collectif.

La production n’étant pas obligatoire, une archive détaillant le travail réalisé est par ailleurs à remettre en fin de résidence.

Le budget global disponible est de 1466 € par résident. Aussi, les artistes doivent posséder un numéro de Siret. Des publications peuvent également être réalisées pendant la résidence.

Télécharger les appels à candidature :

PDF - 524.6 ko
Appel à candidature
(pdf - 524.6 ko)

PDF - 45.5 ko
Formulaire d’inscription
(pdf - 45.5 ko)

PDF - 514.1 ko
Appel à candidature pour un critique d’art - l’artiste sera sélectionné en fin 2010
(pdf - 514.1 ko)

Préface du catalogue de l’exposition
« Come as you are »

En partenariat avec Les Moyens du Bord - Morlaix - été 2011

Les résidences d’artistes sont des structures très singulières tant il existe de fonctionnements, d’orientations et d’enjeux différents. Il est en revanche certain que les lieux consacrés aux résidences se démarquent des centres d’art notamment par un déplacement des obligations. La production, la médiation, l’exposition ou toute forme de restitution peuvent ne pas être imposées ou placées au cœur des projets. Le champ d’interventions reste libre pour l’auteur et la prise de risque qu’il engendre reste entière, enthousiasmante et nécessaire pour le développement de la création contemporaine. Dans ce sens, l’absence de production d’œuvres ou de textes ne peut être perçue comme un échec. Bien au contraire, les résidents bénéficient d’un temps et d’un espace réservés à l’évolution de leur recherche et pratique artistiques.

De manière globale aux Verrières – résidences-ateliers de Pont-Aven, la résidence se déploie vers deux orientations formulées en fonction des projets de chacun. La structure devient propice à l’isolement et au développement d’un projet individuel, en lien ou non avec le territoire et le tissu social. Elle peut également être une plateforme à l’échelle de la ville où se rencontrent résidents, habitants et autres auteurs de passages. L’émulation collective voit le jour en amont, au moment ou suite à la résidence. Celle-ci est alors mise à disposition, comme lieu d’accueil ouvert où la communauté est dynamisée par l’échange, la convivialité et l’expérimentation. Aux Verrières – résidences-ateliers de Pont-Aven des œuvres et projets collectifs s’élaborent en dehors de l’espace d’exposition. Mais, de quelle manière communiquer sur les recherches effectuées en résidence ? Face à la diversité des pratiques, doit-on instaurer un modèle de restitution publique, que se soit par une exposition, un ouvrage ou encore une conférence ? Lorsqu’une œuvre est produite, comment la présenter en relation avec le territoire qui l’a vu naître ? Enfin, comment faire co-exister des œuvres individuelles et des projets collectifs au sein d’une seule et même manifestation ?

L’invitation des Moyens du Bord à exposer dans la baie de Morlaix donne un cadre permettant de penser communément la présentation de certains projets achevés et à développer. Deux axes se forment rapidement, résolument ancrés dans les paysages et en lien avec leur contexte. D’une part, une présentation des œuvres créées en résidence à Pont-Aven en 2009 et 2010 par Gregory Buchert, Mathilde Mestrallet et Julie Meyer est réalisée dans la Chapelle Saint-Mathieu à Morlaix. D’autre part des interventions aux abords d’un ancien bâtiment ostréicole au Dourduff-en-Mer sont construites collégialement par John Cornu, Benjamin Husson et Eva Taulois. Mathieu Tremblin réalise par ailleurs une signalétique invitant le spectateur à déambuler d’un lieu vers l’autre. Enfin, Jérôme Dupeyrat, critique d’art, et Charles Villa, designer graphique, sont accueillis en résidence aux Verrières pour prolonger ce projet sous la forme d’une édition diffusée lors du finissage de l’exposition. Ainsi, de la vidéo à la photo, de la sculpture à l’évènement, de la représentation à la présentation, ces résidents échangent à nouveau au sein de l’exposition « Come as you are ». Cette proposition simple : viens comme tu es, affirme la prise de risque et détermine le rassemblement des propositions. Le titre rappelle ainsi la genèse du projet, entre arrivées et départs, projets personnels et émulation collective.

Ann Stouvenel
Responsable des Verrières – résidences-ateliers de Pont-Aven

Located in the southern part of the Department of Finistère, Pont-Aven is rich in history : Since the end of the 19th century it has welcomed generations of artists, most notably, the painters of the Pont-Aven School. Their collaboration resulted in a new approach to art. From then on, a strong dedication to artistic creativity has been instilled in the community. The isolation in winter and the animation of the summer season create a framework for creativity.

The municipality of Pont-Aven welcomes collaborative groups, fine artists and art critics of all nationalities in order to facilitate their artistic and research projects. Since 1986, the goal has been to support artists in the development, research and communication of contemporary art concepts.

Four art studios, each with a studio apartment, totaling around 54 to 72 m2, have served to welcome artists wishing to work in conditions especially adapted for their needs.

Depending on availability, we can accommodate artists working collaboratively from January through May. Individual artists and critics are welcome all year-round. The length of the residency can vary from one to five months, consecutive or not, and two to six months for individual artists, consecutive or not, depending on availability. Collaborative interdisciplinary projects can be pursued as research or actual productions related specifically to the residency. The application form must be specific concerning the proposed work and the process to be used by the individuals or collaborators. Actual productions are not required, but a file detailing how the project was accomplished must be submitted at the end of the residency. The total budget available is 1,466 Euros per resident. Each artist must provide a bank account and routing numbers. Publications may also be undertaken during the residency.

Download the application file :

PDF - 524.6 ko
Appel à candidature
(pdf - 524.6 ko)

PDF - 45.5 ko
Formulaire d’inscription
(pdf - 45.5 ko)

PDF - 514.1 ko
Appel à candidature pour un critique d’art - l’artiste sera sélectionné en fin 2010
(pdf - 514.1 ko)