mercredi 1er juin 2011

06/1er/2011

Come as you are

Exposer de manière cohérente sans que l’exposition soit pour autant thématique. En poussant à fond le dénominateur commun... ils se sont retrouvés avec ce titre potentiel : « Come as you are ». Sept artistes venus en résidence à Pont-Aven présentent leurs oeuvres autour de quatre propositions, entre chapelle et bâtiment ostréicole, sur la route et par l’édition. Le champ des possibles se construit en proposant un dialogue entre les oeuvres réalisées en résidence et les pièces in situ, produites en regard du territoire.
La première partie de l’exposition, à la Chapelle St-Mathieu, se déploie autour d’un white cube inversé, à l’image d’un gant retourné. Les oeuvres photographiques et vidéographiques de Mathilde Mestrallet, Julie Meyer et Gregory Buchert, sont accrochées autour, sur les cimaises blanches recouvrant d’anciennes fresques, remplaçant ainsi les premières icônes.
Des bouchots de chantier forment une proposition signalétique de Mathieu Tremblin, qui nous orientent jusqu’à l’ancien bâtiment ostréicole, second lieu de l’exposition.
Eva Taulois, John Cornu et Benjamin Husson y installent leurs pièces selon des manières directes, incisives et personnelles d’appréhender le lieu et l’évènement. L’expansion d’un radeau de survie et la destruction qu’elle entraîne sont ici sur jouées. Lignes rappelant l’huître pour certain ou encore épave pour d’autre !
L’exposition se clôt par une carte blanche faite aux artistes, au sein d’une publication graphiquement conçue par Charles Villa.
Cette proposition simple : viens comme tu es, soutient les artistes par la prise de risque lancée et détermine le rassemblement des propositions. Le titre rappelle ainsi la genèse du projet, entre arrivées et départs, projets personnels et émulation collective.


Virginie Perrone et Ann Stouvenel



Télécharger le dossier de presse :

PDF - 2.6 Mo
Dossier de presse
(pdf - 2.6 Mo)